-
-
-
Pendant longtemps, notre école a été plurielle : Saint Alban avait en effet une école de filles tenue par des sœurs ainsi qu’une école de garçons tenue par des religieux. Tous deux ont une histoire différente jusqu’à leur fusion.
-
-
1663
Il faut remonter en l’an 1663 pour trouver les prémices d’un enseignement dispensé par une certaine… Catherine Perret. C’est à partir de 1741 que le premier registre d’appel voit le jour sous la houlette des Sœurs de Saint-Joseph. Dans le courant du 20ème siècle notre école ouvre ses portes aux plus jeunes élèves : l’école devient maternelle. Pour ceux qui habitent dans les hameaux plus éloignés, ils ont la possibilité de dormir sur place.
-
-
1960
Trois frères Maristes ont eu en charge l’école primaire de garçons de 1853 à 1945 située entre l’église et le Chatelou. Ils ont été ensuite remplacés par des laïcs jusqu’à la mise en place de la loi Debré en 1959. En octobre 1960, un premier dossier de demande de contrat simple est déposé à la préfecture de Privas. C’était un contrat pour une classe unique de 39 élèves. Ce n’est que le 23 mai 1961 qu’il sera signé. L’année 1964, voit la création de la deuxième classe ; il faudra attendre 1969 pour obtenir la troisième classe ainsi que la mixité…
C’est cette année là que les sœurs quittent la paroisse. Dès lors, les deux écoles fusionnent en une école mixte qui reste tout de même sur les deux sites ; l’établissement passera ensuite sous tutelle diocésaine.
-
-
1988
En 1988, l’école connaît une perte d’effectif significative et ferme une des deux classes élémentaires qui ne sera réouverte qu’en…1998. Les élèves sont alors rassemblés dans le bâtiment actuel, l’ancienne école de filles, qui, après différents aménagements, prendra le nom d’école Saint Roch. (Le nom est adopté en l’an 2000).
Cela ne l’empêchera pas en 1989 d’obtenir le fameux contrat d’association permettant d’obtenir une subvention de la mairie et la reconnaissance de l’Etat.
-
-
2007
Les anciens bâtiments des deux écoles ont été il y a bien longtemps la propriété du château de la Faurie. En 2007, une classe maternelle neuve et un grand préau voient le jour pour le plus grand bonheur des grands et des petits. L’école est à nouveau plurielle : la boucle est bouclée !
Avec l'inauguration de la nouvelle maternelle en 2007, l'école s'est stabilisée en effectif aux alentours d'une cinquantaine d'élèves pendant une dizaine d'années.
-
-
2013/2015
Avec les nouvelles règles d'accès pour personnes à mobilité réduite, des travaux d'aménagement ont été réalisés dans les années 2013/2015.
-
-
2017/2018
En 2017/2018, de grands travaux de rénovation sont lancés. Deux années de travaux s'enchainent, entrecoupées par l’épisode Covid :
- réfection des sols des classes, des murs,
- création d'une salle de motricité,
- création d'un nouveau bureau de direction, d'un nouveau hall et de toilettes sous le préau.
-
-
2021
En plus d'une isolation thermique des murs, le changement du système de chauffage est voté en 2021 en bureau d'OGEC, et est opérationnel pour l’hiver 2023. Un silo à granules remplace la cuve de gaz, permettant à l'école de poursuivre ses investissements dans le sens du label Eco-Ecole.
-
-
2025
Cette rentrée marque une étape importante pour notre école : l’ouverture d’une 3ème classe !
Grâce à cette nouvelle organisation, nous pouvons offrir des conditions d’apprentissage encore plus favorables, avec des effectifs réduits et une attention renforcée portée à chaque élève.
Cette évolution a été rendue possible grâce à l’engagement fort des familles. Tout au long de l’été, de nombreux parents se sont investis dans les travaux d’aménagement et d’embellissement de l’école. Leur énergie et leur générosité ont permis de préparer des locaux accueillants, modernes et adaptés aux besoins des enfants.
Un nouvel espace bibliothèque a également été aménagé !